Quel est le contenu d’un bilan de compétences ?

bilan de compétences

Tout comme les emplois, vos attentes professionnelles évoluent également. Pour évoluer au sein d'une entreprise, pour changer de secteur d'activité, pour trouver un nouvel emploi, le bilan de compétences est l'une des étapes à franchir. Cependant, pour atteindre votre objectif, il est indispensable de connaître le contenu de ce bilan de compétences.

En quoi consiste le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est l'une des démarches qui permet à un salarié d'étudier ses compétences professionnelles et personnelles, ses motivations et aussi ses aptitudes. Ce bilan tend à déterminer un projet professionnel et, si possible, un projet de formation. Les résultats du bilan peuvent éventuellement aider un salarié à évoluer dans son poste ou à changer d'activité. Un salarié peut réaliser un bilan de compétences soit pendant le temps de travail, soit dans le cadre d'un congé de bilan de compétences, soit en dehors du temps de travail. Seul un prestataire spécialisé peut réaliser un bilan de compétences. En effet, même l'entreprise ne peut pas le faire. Cependant, le prestataire spécialisé est tenu d'utiliser des stratégies et des méthodes fiables en faisant appel à du personnel qualifié, au préfet de région ou au ministère, qui peuvent demander leur description et la preuve des compétences des participants. La durée du bilan de compétences varie en fonction des besoins de la personne. Néanmoins, elle ne peut excéder 24 heures maximum, et s'étale sur plusieurs semaines. Vous pouvez en savoir plus sur la reconversion professionnelle

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

La première raison de faire un bilan de compétences est de faire le point. Si le salarié ressent le besoin de faire une pause pour réfléchir à son passé et mieux se projeter dans l'avenir, il peut faire ce bilan. De plus, s'il a une grande décision à prendre concernant sa carrière ou s'il souhaite changer de secteur d'activité ou faire une reconversion professionnelle, il peut bénéficier du bilan de compétences. Par ailleurs, le bilan de compétences peut aider un salarié à traverser une période difficile. Si le salarié s'ennuie, manque de perspectives, est démotivé, a connu trop d'échecs, il peut surmonter tous ces sentiments et lancer un nouveau projet grâce au bilan de compétences. Par ailleurs, ce bilan peut également aider le salarié à surmonter une période de transition. En effet, le bilan de compétences est composé d'une base solide sur laquelle le salarié peut s'appuyer. De toute évidence, le bilan de compétences offre des résultats remarquables. Il aide à prendre confiance en soi, à avoir une autre vision du rapport au travail et à construire un projet professionnel à la fois réaliste et clair.

Quel est le contenu d'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences comporte trois phases sous la conduite du prestataire. En effet, le temps consacré à chaque phase varie en fonction des actions entreprises pour répondre à vos besoins. La phase préliminaire vise à authentifier votre engagement dans la démarche, à déterminer et étudier la nature de vos besoins, à annoncer les conditions du bilan, les méthodes et techniques à utiliser. La phase d'investigation nous permet d'examiner vos motivations ainsi que vos intérêts personnels et professionnels. Elle permet aussi de caractériser vos compétences et aptitudes personnelles et professionnelles. Elle peut également évaluer vos connaissances générales. La phase d'investigation sert en outre à définir vos possibilités de développement professionnel. La dernière phase est la phase de conclusion. Lors des entretiens personnels, cette phase vous permet de prendre connaissance des résultats détaillés de la deuxième phase ou de la phase d'investigation. Elle nous donne également la possibilité de comptabiliser les facteurs de difficulté, de favoriser la réalisation d'un projet professionnel et d'un projet de formation. Elle rend possible la mise en place des démarches nécessaires à la réalisation de ce projet.